Accès rapide

SARS-CoV-2

Faut-il porter un masque?

La situation sanitaire inédite que nous traversons depuis quelques semaines peut inquiéter à juste titre.

Nous savons qu’il appartient à une famille de virus connus pour provoquer des maladies allant du simple rhume à des maladies plus graves, telles que le MERS et le SRAS. Nous savons que le nouveau coronavirus méritait l’acronyme 2019-nCoV car il n’avait jamais été rencontré auparavant.

Nous savons comment il se transmet, nous connaissons ses symptômes. Nous devons donc nous protéger.

Le facteur de protection : comment choisir le bon masque ?

Le choix d’un masque ou d’un respirateur est dicté par la norme européenne EN 529-2005 en fonction de l’évaluation des risques. Selon cette même norme européenne c’est ce qui définit le « facteur de protection ». Une distinction importante concerne le facteur de protection nominal (FPN) et le facteur de protection attribué (FPA).
Le facteur de protection nominal (FPN) est un nombre dérivé du pourcentage maximum de perte totale (vers l’intérieur du respirateur) autorisé par les normes européennes. Le facteur de protection attribué (FPA) est le niveau de protection respiratoire qui, de manière réaliste, devrait être obtenu sur le lieu de travail par 95% des utilisateurs d’équipements de protection individuelle (EPI).

En outre, une donnée importante pour le choix du respirateur est la valeur limite seuil (TLV), qui indique les concentrations environnementales des produits chimiques en suspension, en dessous desquelles on pense que la plupart des travailleurs peuvent rester exposés de façon répétée jour après jour, pour une vie professionnelle, sans effet négatif sur la santé.

Comment protéger l’appareil respiratoire des Coronavirs : quelques conseils.

Après les rappels nécessaires faits jusqu’ici, passons à l’essentiel : un masque peut-il nous protéger contre le coronavirus (2019-nCoV)? Probablement, oui, et également dans le cas du 2019-nCoV, et avec une forte probabilité dans les coronavirus moins agressifs, plus courants dans notre pays.

Partant de notre expérience, nous recommandons trois comportements vertueux pour se protéger contre ces virus.

Pour une protection préventive, il est conseillé de porter des masques jetables avec au moins le niveau de protection FFP2. Le masque filtrant FFP2 est adapté à la protection contre les particules liquides solides et / ou non volatiles.

Pour réduire la propagation du virus, les personnes infectées doivent porter des masques jetables avec un niveau de protection FFP2 ou FFP3 sans valve d’expiration. En cas de personnes infectées, nous recommandons des masques jetables avec un niveau de protection FFP2 ou FFP3, de préférence sans valve d’expiration.

Un dernier conseil, qui semble logique, est qu’un dispositif de protection est inutile s’il ne s’adapte pas au visage et n’est pas porté correctement. Par conséquent, lorsque vous portez un appareil de protection respiratoire, vous devez toujours vous assurer qu’il s’adapte au visage pour garantir une étanchéité optimale.

Pour conclure, notre engagement.

Les masques MegaGen sont certifiés EPI selon EN 149: 2001 + A1: 2009 dans les classes FFP2 et FFP3 et correspondent entièrement aux indications de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) – Guide de prévention et de contrôle des infections. Les respirateurs MegaGen sont marqués CE conformément au règlement européen (UE) 2016/425 (équipement de protection individuelle).

Description générale

Masque respiratoire protégeant contre les pathogènes aéroportés. Masque haute filtration anti-pénétration

Caractéristiques techniques

Media filtrant : polypropylène non tissé
Niveau de filtration : >95% pour les particules de 0.1 à 0.3 micron
Perméabilité à l’air : >2mm H2O
Forme du masque : Bec de canard plié horizontalement sans valva
Le masque s’adapte à toutes les formes de visage, sans fuite d’air d’inspiration / expiration
Le bord supérieur est doté d’une barrette nasale malléable
Taille barrette nasale : 4 x 90 mm (lx l) (+/- 10%)
Élastiques Caoutchouc synthétique avec Lycra, sans latex
Couleur : blanc
Non stérile
Usage unique, jetable
Chaque masque montre clairement
(i) protection fournie FFP2 / N95,
(ii) de quel côté s’user (nez),
(iii) le nom du fabricant, et
(iv) référence du modèle

Certificats : ISO / CE / FDA